Comment choisir votre multimètre en fonction de vos besoins ?
Avec l’évolution de la technologie, les multimètres ont de plus en plus de fonctions disponibles. Cependant, puisque qu’il y a désormais une multitude de fonctions, les multimètres ont un coût de moins en moins négligeable. Testoon, votre spécialiste des appareils de mesure vous aide donc à choisir votre multimètre en fonction de vos besoins.
L’analogique : moins précis que le numérique ?
Concernant la distinction entre multimètre analogique et multimètre numérique, les préjugés sont solides. En effet bien souvent à cause de son aspect un peu plus archaïque que le multimètre numérique, l’analogique est considéré comme étant un outil bien moins précis. Pourtant ce n’est pas le cas, et il peut même avec certains avantages, notamment du point de vue du prix.
Cependant, il ne faut pas penser que le numérique n’a pas non plus que des inconvénients. En effet, le multimètre numérique est bien souvent plus résistant que l’analogique, en étant étanche ou résistant aux chocs.
Entre analogique ou numérique, ce n’est donc qu’une affaire de goût pour préférer l’un à l’autre.
Sur quels critères s’appuyer pour le choix de votre multimètre ?
Une nomenclature spécifique a été créé afin de vous aider à faire votre choix en matière de multimètre. Il s’agit des catégories.
Ainsi, si votre appareil est de catégorie III, il sera adapté pour un usage domestique. Parfait donc pour les particuliers.
Cependant, si vous êtes professionnel, ce sera les appareils de catégorie IV qui seront adaptés à votre utilisation. Ils permettront toutes les mesures de circuits électriques : continuité électrique, résistance… Veuillez noter cependant que si vous êtes un professionnel de l’informatique, ce sont les appareils de catégorie I qui vous seront plus utiles.
De plus, sachez que les multimètres de catégorie II ne vous permettront de faire des interventions que sur les récepteurs et non sur les circuits d’alimentation.
Vous hésitez entre une mesure par pince multimètre ou par « fourche » ? Tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Les pinces vous permettront une plus haute précision, tandis que le type fourche sera plus pratique pour un relevé rapide, sans avoir à décâbler les fils électriques.
Enfin, pour choisir entre multimètre de table ou portatif, les critères sont assez simples. Il serait préférable d’opter pour un multimètre portatif si vous êtes un professionnel qui doit vous déplacer régulièrement (si vous intervenez sur des chantiers par exemple), tandis que le multimètre de table, lui, sera adapté pour une utilisation en laboratoire.
Dans tous les cas, quelque soit le type de multimètre choisi, vous pourrez toujours faire confiance à Testoon pour vous proposer des produits de qualité au meilleur prix. Grâce à notre système de livraison compris entre 12 ou 48 heures selon le mode choisi, nous pouvons répondre rapidement à tous vos besoins.
N’hésitez pas non plus à nous contacter par mail (contact@testoon.com) ou par téléphone au 01.71.16.17.00 si vous désirez obtenir de plus amples informations sur nos produits ou sur nos livraisons.