Le mesureur d’épaisseur de revêtement sert à connaître l’épaisseur de couche (peinture, anodisation, etc…) sur un matériau de base métallique.
Il existe deux techniques de mesure non-destructives :
Induction électro-magnétique
Mesure de revêtement non magnétique sur un support ferreux (fer, acier, …). La sonde dispose de 2 bobines. Une bobine d’excitation et une bobine de mesure toutes les 2 composées d’un noyau en fer. La bobine d’excitation est traversée par un courant alternatif à basse fréquence afin de générer un champ magnétique. En se rapprochant de la base magnétique le champ va être amplifiée. La bobine de mesure va voir sa tension et son inductance varier, en fonction de la distance entre la bobine d’excitation et le support ferreux. Si la tension relevée est grande cela signifie que l’épaisseur du revêtement est faible.
Courants de Foucault
Mesure de revêtement isolant ou anodisé sur un support non ferreux (cuivre, aluminium, …). La sonde dispose d’une seule bobine composée d’un noyau en ferrite. Traversée par un courant alternatif à haute fréquence elle génère un champ magnétique. En se rapprochant du métal, cela va générer un courant de Foucault, qui va lui-même générer un champ s’opposant à celui de la bobine et va l’atténuer. En fonction de la variation de l’inductance, on en déduit l’épaisseur du revêtement.
Les appareils de mesure de revêtement intègrent généralement les 2 technologies. Le mode de mesure, induction électro-magnétique ou courant de foucault sera à sélectionner dans l’appareil. Le capteur de mesure peut être intégré à l’appareil ou déporté à l’aide d’un câble. Le fait de déporter le capteur, permet une plus grande facilité de lecture sur l’écran.
Certains appareils enregistrent les mesures, avec export des données dans un logiciel, pour analyse, édition de rapport, etc…Cela est très pratique si l’on souhaite par exemple effectuer un contrôle qualité sur plusieurs pièces à la fabrication et que l’on souhaite répertorier les mesures obtenues, assurer un suivi à terme, etc...
Les mesureurs d’épaisseur sont utilisés essentiellement dans l'étude des matériaux, et le contrôle qualité. Ces technologies permettent une mesure non-destructive ce qui assure le fait que la mesure n’a aucune incidence sur le matériau. Ils mesurent des valeurs d’épaisseur relativement faibles de l’ordre du mm et du µm. Un exemple d’application est la mesure d’un vernissage d’une carrosserie de voiture.