L'analyseur de spectre est un instrument de mesure puissant qui permet de mesurer et d'analyser différents types de signaux comme la puissance, la fréquence et la bande passante. Il affiche l'amplitude des signaux en abscisse et leurs fréquences en ordonnée. Il est utilisé dans de nombreux domaines, tels que la chimie, l'électronique, la radiocommunication... C'est un outil souvant indispensable pour de nombreux professionnels travaillant en laboratoire ou dans un bureau.
Il est donc pertinent de se procurer un modèle de qualité qui dispose d'un haut niveau de précision. Nous disposons de tous les modèles les plus populaires auprès des professionnels sur notre site.
Quel type d'analyseur de spectre acheter ?
L’analyseur de spectre à balayage est le modèle le plus utilisé aujourd’hui. Il permet de mesurer la répartition en signal de plusieurs fréquences de manière individuelle. L’analyseur FFT (Fast Fourier Transform) convertit les signaux en données numériques. Il est plus haut de gamme et a un usage plus spécialisé. L’analyseur en temps réel, aussi connu sous le nom de RTSA, est capable de mesurer plusieurs fréquences simultanément. En revanche, il a besoin de plus de mémoires tampons. L’analyseur spectre RF (radiofréquence) est un outil indispensable pour les laboratoires de radiocommunications puisqu’il mesure les fréquences radio et les signaux audio. Il existe des modèles qui se focalisent entièrement sur l’analyse des fréquences audio. Ils sont notamment moins chers parce qu’ils sont utilisés pour les fréquences plus basses et simples à détecter. On peut retrouver tous ces analyseurs dans des formats différents. Le modèle sur table est branché directement à une alimentation, tandis que la version portable utilise des batteries pour fonctionner. Ceux qui sont particulièrement faciles à transporter sont des analyseurs de poche. Il est important de ne pas confondre les analyseurs avec les oscilloscopes, qui n’ont pas les mêmes fonctions.
Quelles sont les principales fonctions d'un analyseur de spectre rf ?
Il est important de d’abord régler la fréquence. Sur tout analyseur de spectre rf, vous avez deux sélections possibles différentes. Le réglage « frequency center » permet d’ajuster les fréquences au milieu de l’axe horizontal, sur lequel doit figurer la fréquence que vous analysez. La sélection « span » règle l’échelle de l’affichage de la bande de fréquence sur l’écran. En réduisant le span, vous aurez une meilleure résolution du signal, permettant une visualisation plus précise des données. Certains modèles permettent de mettre en place la fréquence minimale et maximale pour le balayage au lieu d’utiliser le frequency center et le span. L’ « amplitude reference level » permet de régler le sommet du réticule. Elle représente la puissance ou la tension détectée. N'hésitez à vous rendre sur notre site pour découvrir nos autres instruments de mesures, comme nos appareils d’infiltrométrie.