Catalogue du Diagnostiqueur Immobilier
Les outils de mesures indispensables du Diagnostiqueur Immobilier
Le métier de diagnostiquer Immobilier est en pleine expansion, notamment avec la prise de conscience de l'impact de la consommation énergétique. Le diagnostiqueur immobilier a un rôle important pour déterminer l'état d'une habitation lors de la vente, la location ou de travaux. Cela offre une protection supplémentaire aux parties concernées. le métier se professionnalise de plus en plus avec l'utilisation d'un matériel diagnostic immobilier de haute qualité et la connaissance des réglementations en cours dans le ssecteur immobilier.
Les différents contrôles effectués concernent : l'amiante, le plomb, les termites, le gaz, l'électricité ou encore la sécurité incendie. Découvrez ainsi notre guide du diagnostiqueur immobilier et apprenez davantage sur ce métier d'avenir.
Réaliser un diagnostic technique immobilier
Le diagnostiqueur réalise des mesures poussées avec son matériel de diagnostiqueur immobilier. Le but étant d'établir un diagnostic de l'état d'une habitation, que cela concerne le taux d'amiante, la présence de termites, ou simplement sur l'isolation thermique. Pour réaliser un diagnostic immobilier concernant l'isolation thermique, il faudra par exemple se munir de caméra thermique ultrasonique.
A noter que ces études sont toutes obligatoires dans le cas où le logement est habité ou simplement dans le cas où ce dernier est destiné à l'être (documents obligatoires pour la vente ou la location d'un logement). Poour respecter la loi, le diagnostic technique immobilier doit ^^etre réaliser par un professionnel certifié par la COFRAC. Il faut donc s'assurer de la légitimité de la personne qui réalise le diagnostic immobilier.
Devenir Diagnostiqueur Immobilier
Le métier de diagnostiqueur immobilier s'étend ces dernières années avec la réalisation de diagnostics techniques immobiliers de plus en plus poussés. Cela est très certainement dû aux nouvelles réglementations en matières d'énergie.
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut se former puis passer un concours aurpès d'un organisme certifié par le Cofrac, le comité français d'accréditation. Pour se former, il existe différentes possibilités : la formation universitaire, le réseau du GRETA, la formation par l'alternance ou simplement la formation en entreprise.
Il vous faut donc un niveau de bac=. Les diagnostiqueurs immobiliers employés en tant que salarié par une entreprise ont un salaire qui oscille entre 20 000 et 30 000 euros en fonction de l'expérience et du type de structure concernées.