On trouve dans toutes les habitations un disjoncteur général qui permet de couper le courant sur toute une installation électrique. Cet appareil intègre une fonction dite différentielle qui permet de couper automatiquement le courant en cas de fuite détectée. Il est indispensable pour votre protection et votre sécurité.
Un testeur différentiel est une protection en plus qui permet de tester de temps en temps un disjoncteur différentiel pour être spure qu'en cas d'anomalie le disjoncteur différentiel coupe bien le courant. En clair, un testeur différentiel permet de faire un état des lieux de la santé du circuit et de la protection de votre maison.
Une fuite de courant arrive avec beaucoup d'appareils électriques et notamment les laves-linge, reliés à la prise de terre, qui provoque un déclanchement instantané en cas de défaut d'isolement. Un contrôleur différentiel protège les personnes contre les risques d'électrisation ou d'électrocution.
La norme vous oblige à protéger chaque départ de circuit. Avant 2015 on pouvait utiliser des fusibles ou des disjoncteurs pour protéger contre les surintensités de chaque circuit. Depuis l'amendement 5 du 27 novembre 2015, sur les installations neuves ou les très grosses rénovations, nous sommes obligés de mettre des disjoncteurs divisionnaires pour la protection des personnes contre les courants de défaut.
Qu'est ce qu'un disjoncteur différentiel ?
Il y a deux types d'appareils différentiels : le disjoncteur et l'interrupteur. Pour le disjoncteur de base, sa fonction est de protéger contre les surintensités. Pour rappel, les surintensités sont les défats dus aux surcharges et aux courts circuits. Un disjoncteur a donc une fonction de protection du matériel. L'interrupteur, lui, a come fontion principale d'ouvrir ou de fermer un circuit. C'est avant tout un appareil de commande.Quand on leur rajoute la fonction différentielle, ils vont avoir comme rôle supplémentaire de protéger les personnes contre les contacts indirects en détectant ce qu'on appelle les courant de défauts ou les courants de fuite. Autrement dit, les défauts d'isolement. N'hésitez pas à utiliser un contrôleur de déclanchement différentiel, qui est une protection supplémentaire pour tester de temps en temps un disjoncteur différentiel et être spur qu'en cas d'anomalie le disjoncteur différentiel coupe bien le courant.
Comment utiliser un testeur de différentiel ?
Pour ce test, vous devez utiliser un controleur differentiel. Ce test va permettre de vérifier la valeur du courant à laquelle va déclencher le différentiel pour s'assurer qu'il respecte bien le seuil de déclenchement minimal. Ce test est réalisé entre la phase et la terre, symbolisé par le conducteur rouge et vert du cordon de l'appareil Megger, par exemple. Ainsi, le testeur va générer un défaut de fuite de la phase vers la terre et vérifier à quelle valeur de défaut le différentiel déclanche. Cette lesure étant réaliser sous tension, il convient en fonction de la configuration des lieux, de s'équiper des EPI (équipement de proection individuelle) si vous petes au voisinage de tension. Après avoir relié les cordons sur le contrôleur d'installation, reliez la fiche secteur mâle dans la prise de courant modulaire présente dans l'armoire électrique.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur sur ce site.Politique en matière de cookies