Testoon, votre partenaire en instrumentation de mesure et diagnostic, vous propose sa large gamme d’appareils destinés au test d’installations et réseaux électriques. Si vous êtes à la recherche d’un multimètre numérique ou tout autre outil capable de répondre à un besoin d’analyse électrique, vous retrouverez l’offre Testoon sur cette page. Aux côtés de nos multimètres de table ou portables, vous retrouverez également nos pinces multimètres, impédancemètres, ampèremètres ou encore picoampèremètres. En cas de questionnement sur l’un de nos produits, n’hésitez pas à contacter les experts Testoon par mail ou par téléphone. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans le choix de l’appareil de mesure électrique le plus adapté à vos besoins.
Quelles sont les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un multimètre numérique professionnel ?
Qu’il soit portatif ou destiné à un usage statique, le multimètre est considéré comme la boîte à outil idéale pour tout test courant électrique. Si les particularité de chaque multimètre dépendra de son constructeur et son modèle, il peut bien souvent endosser les rôles de voltmètre, ohmmètre et ampèremètre, permettant ainsi tout une gamme de mesures essentielles afin de comprendre et diagnostiquer un courant électrique. Certains multimètres vont plus loin, offrant des fonctionnalités telles que la thermographie, mais il s’agira alors de modèles plus avancés.
On différencie les multimètres de table de leurs homologues portables : plus imposants, les modèles « de table » sont destinés à un usage statique et bénéficient de fonctionnalités supplémentaires. Il peuvent par exemple être couplés avec un ordinateur afin de permettre une transmission voire une analyse en temps réel des données, ou bénéficient en interne de capacités de programmation pour réaliser des mesures plus complexes. Le multimètre portable est davantage destiné à des mesures « à la volée », pratiques et ergonomiques mais bien souvent plus restreint en termes de fonctionnalités.
Dans quelles situations l’usage d’une pince multimètre est-il recommandé face à un multimètre de table ?
Si la pince multimètre ou pince ampèremétrique peut sembler un compromis idéal entre puissance et portabilité, il ne faut pas oublier sa précision inférieure à cette d’un multimètre de table : elle conviendra parfaitement pour des mesures électriques classiques mais pourrait montrer ses limites pour des mesures élaborées. Parmi ses avantages, la pince multimètre permet une mesure sans interruption du réseau électrique concerné afin d’en évaluer la tension et le courant sans nuire à la justesse des données. Bien évidemment, la praticité des pinces multimètres constitue sa principale force et permet d’analyser un courant circulant au sein d’un câblage à la volée, sans nécessiter de démonter la machine ou exposer davantage le câble en question.