Capture de la réalité
PRODUITS PHARES :
Découvrez ici une sélection de scanners 3D utilisant la technologie de mesure par lasers et caméras 3D, drones 3D utilisant la technologie de la photogrammétrie ou de la lumière structurée (en infrarouge) pour vos besoins de capture, numérisation de la réalité dans le cadre de projets BIM, CAD, CAO...
Un scanner 3D, est un matériel de scan utilisant à la fois la technologie laser pour effectuer des mesures de distances précises (jusqu'à +-3mm selon les scanners) et des capteurs photo haute-résolution afin de capturer la réalité. Il existe des scanners à positionner sur trépied, on parle alors de scanner fixe, et des scanners portatifs, avec lesquels le scan se fait tout en se déplacant (on le tient dans la main et on marche aux endroits où l'on veut scanner). Il existe également des scans placés sur des robots ou des drones. Le principe de scan se base sur un laser qui est positionné sur un structure tournante (jusqu'à +-360° sur 2 axes). En tournant, le laser peut ainsi prendre plusieurs mesures. Avec le BLK360 du fabricant LEICA par exemple, c'est 680000 points de mesure de distance qui sont effectués par seconde.
Les points de mesure sont géolocalisés, ce qui permet d'obtenir, en plus des photos prises pendant le scan, une vue 3D de l'espace scanné. L'ensemble des points gélocalisés est appelé nuage de points.
Le nuage de point peut être traité ensuite dans un logiciel de CAO (Revit, Autocad...) afin de transformer le nuage de point en plan 2D et 3D côté et à l'échelle.
Les caméras utilisant la technologie de la photogrammétrie ou la lumière structurée en infrarouge permettront aussi de numériser la réalité et d'obtenir un plan 2D et 3D mais les mesures sont soient prises à l'aide de capteurs infrarouges "fixes" (Matterport Pro2 par exemple) soient interprétées depuis les photos (Leica BLK3D par exemple). En photogrammétrie tout comme en lumière structurée la précision des mesures est de l'ordre de plusieurs cm (par exemple +-2.5cm pour la Matterport Pro2), les plans obtenus seront forcément moins précis.
Du fait de la moindre précision des mesures en photogrammétrie, on réservera l'utilisation de ce type de caméras plutôt à un usage de visualisation (visite virtuelle par exemple) et de croquis, ou plan schématique pour lesquels la précision des mesures, les côtes...n'est pas la priorité. Cela dit, la qualité des images, sur certains modèles de caméras peuvent être supérieures à celles obtenues avec un scanner 3D.
Un scanner 3D est nécessaire si un plan précis est requis (pour les architectes par exemple) et est idéal si il est nécessaire de retravailler, nettoyer l'environnement capturé de façon précise avant la mise en plan.
Pour ces 2 types de matériel, des logiciels et applications sont nécessaires. En général, le scan est réalisé depuis une tablette ou smartphone à l'aide d'une application dédiée (par exemple Cyclone Register Field 360 pour Leica, Matterport Capture pour Matterport), puis l'on récupère le fichier obtenu sur ordinateur. Ensuite, le logiciel sur ordinateur permettra d'exploiter le fichier obtenu. Traitement/nettoyage du nuage de point, mise en plan, export dans d'autres format de fichiers (par exemple en fichier compatible CAO, BIM...), transformation du scan en visite virtuelle...