Qu'on l'appele vitromètre, pachomètre, pachobi...un vitromètre ou mesureur d'épaisseur de verre est un appareil capable de mesurer l'épaisseur d'un vitrage posé ou non. Il existe pluseiurs types d'appareils allant du simple pachomètre en plastique avec une lecture optique (par transparence à travers la vitre) jusqu'au mesureur laser avec affichage des résultats sur écran numérique.
Le plus basique, et le moins cher, est le Pachomalin de Testoon. Il s'agit d'un pachomètre plastique à poser sur une vitre et dont la lecture des mesures se fait par transparence à travers la vitre. Il permet les mesures sur du simple vitrage (double vitrage si on a accès à l'autre côté du vitrage) de l'épaisseur. Sur les doubles vitrages, la lame d'air est également mesurable.
Très prisé des diagnostiqueurs, le modèle le plus polyvalent et au rapport prestation/prix le plus intéressant est le Gauge de Merlin Lazer. Par la technologie du laser, et une échelle mobile, il permet les mesures en une seule fois sur des vitrages simple, double ou triple vitrage, de l'épaisseur de chaque verre et des lames d'air. Il permet également d'indiquer si il y a une présence d'un feuilletage (verre feuilleté) sur une ou plusieurs des vitres.
Le plus haut de gamme est le GlassBuddy Plus de Bohle. Cet appareil utilise aussi la technologie du laser, mais affiche les résultats sur un écran LCD, et donne l'épaisseur des vitres, lames d'air sur du simple, double ou triple vitrage y compris sur des verres blindés et coupe-feu. Il donne aussi des informations supplémentaires comme : PVB, LowE (verre isolé renforcé), la position des films... Il mémorise les résultats et son interface USB et le logiciel fourni permet de récupérer les résultats sur ordinateur.