Les charges électroniques
Qu'est-ce que c'est ?
Une charge électronique est un instrument permettant de simuler une charge statique ou dynamique. Son fonctionnement est exactement l'inverse d'une alimentation. à savoir que les réglages effectuées permettent de définir une puissance absorbée et non une puissance délivrée.
Intérêts/applications ?
Comme il s'agit d'un instrument de simulation. une charge remplace donc avantageusement un certain nombres d'appareils. permettant ainsi un gain de place et une économie significative lors de la mise en oeuvre des bancs de test.
Paramétrables. les charges électroniques sont parfaitement adaptées au test ou à la caractérisation de produits tels que:
- Les alimentations (test de régulation de charge...).
- Les convertisseurs DC-DC.
- Les batteries (Test de décharge et de charge (si associée à une alimentation)).
- Les piles à combustibe.
- Les panneaux solaires.
- ...
Fonctions/puissances ?
Les charges électroniques DC permettent de fonctionner avec une large gamme de courants/tensions pour déterminer différentes informations tels que le courant constant (CC). la tension constante (CV). l’alimentation constante (CW) ou bien la résistance constante (CR). Des fonctions spécifiques supplémentaires peuvent également êtres intégrer. comme par exemple les modes list ou transitoire utiles pour les tests dynamiques. La plupart des charges électroniques étant programmables il est possible ainsi d'automatiser les tests. de les piloter à distance...
Côté puissance. les modèles existants vont généralement de 0-150 à 0-5000W pour des tensions de 0-60 à 0-500V et des courants de 0-15 à 0-240A.
Formats/Dimensions ?
Les formats/dimensions des charges électroniques sont adaptées aux puissances qu'elles sont capables d'absorber. Si une charge de faible puissance aura des dimensions permettant de la placer facilement sur une table de travail dans un laboratoire. les modèles de plus fortes puissances sont quant à elles fabriquées dans un chassis plus volumineux permettant une meilleure dissipation de chaleur et autorisant le montage en rack (1U. 2U...). Certains modèles sont dits modulaires. il est alors possible de les "assembler " afin d'augmenter la puissance absorbée selon les besoins.