La qualité de l'air est un élément important dans tous les environnements, que ce soit dans son lieu de résidence ou dans son lieu de travail. testoon, votre spécialiste de l'équipement de mesure professionnel, vous propose de nombreux appareils de mesure de qualité de l'air, tels que le détecteur de CO2, le compteur de particules ou encore le détecteur de concentration de formaldéhyde. Nous vous proposons ainsi de très nombreux équipements professionnels, que ce soit pour contrôler vos propres installations ou pour vous équiper si vous petes un professionnel spécialisé dans l'étude de la qualité de l'air.
Quelles sont les utilisations des appareils de mesure de qualité de l'air comme le compteur de particules ?
Le compteur de particules, comme son nom l'indique, sert à mesurer la concentration de particules dines dans l'air. ce type d'équipement, tout comme le détecteur de CO2 ou de formaldéhyde, est utilisé dans des bâtiments industriels ou même au sein des habitations durant les activités de maintenance, ou lorsqu'il y a des plaintes ou suspicions de problèmes liés à la qualité de l'air. Le milieu dans lequel le compteur de particules est le plus utilisé reste le milieu industriel, ,otamment pour mesurer et valider l'efficacité des filtres ou isoler des sources d'émission de particules. Les appareils de mesure comme le détecteur de CO2 de la marque phare Kimo Sauermann mesurent le taux de dioxyde dans l'air, avec certains modèles servant de systèmes d'alarme signalant une concentration anormale de ce gaz toxique.
Pourquoi mesurer la qualité de l'air avec un détecteur de CO2 ou un compteur de particules ?
Le CO2 est un gaz indolore, mais surtout toxique. Il est donc nécessaire de pouvoir mesurer efficacement et précisément son taux de concentration dans l'air avec un détecteur de CO2 afin de savoir si vous êtes ou non dans les normes légales et acceptables pour la santé des personnes présentes. Pour d'autres produits sensibles et très dangereux comme le gaz formaldéhyde ou même des équipements rejetant des particules fines, même si vous ne sentez pas de différence particulière avec un air sain, une exposition prolongée peut être léthale ou aggraver les risques de cancers. Il faut alors protéger les personnes présentes en mesurant les différentes concentrations, que ce soit avec un compteur de particules ou un détecteur de gaz formaldéhyde. Testoon vous propose différents appareils de mesure continue ou momentanée des différents gaz ou concentration de particules. Vous pourrez donc mesurer et vérifier en continue l'exposition de vos installations avec compteur de particules ou détecteur de CO2. Vous pouvez même effectuer plusieurs mesures différentes avec le même appareil, comme c'est le cas de certains équipements Extech qui vérifient la teneur en CO2 ainsi que le taux d'humidité d'une pièce.