Pourquoi utiliser un stylo fumigène pour tester ses détecteurs de fumée ?
Lors de vos tests d'infiltrométrie, ou tout simplement lors de la vérification de vos détecteurs de fumée, le stylo fumigène est indispensable. Cet outi lpeut, en effet, remplir diverses fonctions et possède en général une très bonne autonomie. Il s'adapte parfaitement à un large panel de tests, de la ventilation mécanique aux systèmes d'aérations.
Le stylo fumigène est donc destinée à des analyses de flux d'air et de fuites.
Son fonctionnement est très simple : il sufffit d'allumer la mèche reliée au stylo, et ce dernier va ainsi émettre une fumée que vous pourrez ensuite orienter dans la directetion qui vous intéresse pour réaliser vos tests. Et l'appellation n'est pas le fruit du hasard, car le stylo fumigène est de taille réduite et est donc facile à transporter durant tous vos déplacements. Il tient aisément dans une pochette ou un sac, et la mèche est remplaçable, ce qui vous garantira plusieurs utilisations.
Le stylo fumigène, un incontournable pour votre matériel d'infiltrométrie
Le stylo fumigène est n en effet, une alternative beaucoup plus pratique et moins coûteuse comparée à la machine à fumée. Cette dernière émet de la fumée de manière continue mais nécessite d'être branchée sur secteur et est beaucoup plus encombrante. Le stylo fumigène est donc le matériel d'infiltrométrie parfait pour les techniciens qui souhaitent être adaptables et capables d'intervenir sur tout type de terrain.
Les stylos fumigènes sont aussi conçus pour pouvoir émettre de la fumée blanche pendant une longue durée afin de faciliter vos tests. Le Smoke Pen, par exemple, peut fonctionner pendant 3 heures en continu, ou durant 360 tests séparés de 30 secondes, ce qui est une performance plus qu'acceptable comparée à une machine à fumée. La fumée émise est, par ailleurs, non toxique pour l'environnement et non corrosive. Il est tout de même conseillé d'éviter l'inhalation ou le contact avec les yeux pour prévenir de potentielles irritations.
Enfin, on vous recommande de conserver vos mèches dans un endroit frais et sec pour éviter leur détérioration. Sachez que Testoon vous livre le stylo fumigène avec plusieurs mèches de rechange, le nombre étant variable en fonction du modèle.
Conseils d'utilisations pour votre stylo fumigène
Pour que vos tests d'infiltrométrie soient les plus efficaces possibles, il est conseillé de tenir le stylo fumigène vers le haut afin de faciliter le mouvement de la fumée. Si vous souhaitez tester la qualité de la ventilation d'une pièce, allumez simplement votre stylo fumigène et étudiez le sens des flux de la fumée blanche. Vous serez ainsi en mesure d'évaluer si la pièce est correctement ventilée ou non.
Il est recommandé de porter des gants lors de l'utilisation d'un stylo fumigène pour éviter les brûlures en cas de contac avec la mèche. Si vous souhaitez en apprendre plus sur notre gamme de stylos fumigènes, n'hésitez pas à contacter les équipes de Testoon, spécialiste du matériel de test et mesure.