Les différentes applications de l'anémomètre dans le diagnostic immobilier
L'anémomètre est un appareil mesurant la vitesse et/ou la pression du vent. En premier lieu, nous pouvons penser que cet appareil est destiné à la métrologie, ce qui est vrai, mais il sert aussi dans les diagnostics immobiliers (afin de mesurer si un logement est suffisamment bien isolé).
Un diagnostic immobilier va nous permettre de s'assurer de la qualité du bâtiment. Pour réaliser cet audit, on procède par exemple à un test d'infiltrométrie.
L'infiltrométrie ne comprend pas uniquement la mesure de la pression de l'air par l'anémomètre, plusieurs instruments doivent être utilisés. Lesquels ? Pour quelles fonctions ?
Testoon, l'expert de la mesure, vous explique tout ce processus.
L'anémomètre : mesurer la consommation énergétique d'un bien
Il peut s'agir d'un bien tout juste construit, ou d'un logement qui a déja bien vécu, les diagnostics immobiliers ou diagnostics de la performance énergétique (DPE) sont obligatoires lorsque vous voulez vendre ou louer (au-dela de 4 mois) votre bien. Le DPE sert à mesurer la quantité d'énergie et de gaz à effet de serre émis par le logement. Il est intégré par la suite au diagnostic technique. Par ailleurs, si vous souhaitez rajouter une extension à votre logement, il vous faudra procéder à un diagnostic immobilier à nouveau. Pour réaliser le DPE, le professionnel certifié utilise un matériel d'infiltrométrie dont l'anémomètre mais également le laser mètre, thermomètre, la caméra thermique, par exemple.
A quoi sert précisément l'anémomètre dans le DPE ?
L'anémomètre est l'instrument d'une des étapes de l'infiltrométrie. L'infiltrométrie est un test qui permet d'évaluer les quantités de fuites d'air et de leur débit. Ce test fait alors partie du DPE. La première étape de l'infiltrométrie consiste à mesurer le volume du bien grâce au laser mètre, un instrument très précis et efficace. A l'aide du laser mètre, il est possible de mesurer le volume de chaques pièces, de l'intégralité du bâtiment ou du logement ainsi que son enveloppe.
Pour évaluser les fuites d'air, l'anémomètre va alors trouver son utilité. Cet outil va mesurer la vitesse de l'air: grâce à un fil métallique dans lequel circule un courant électrique, on va constater des fuites d'air si le fil se refroidit. Puis le fil est refroidi, plus la fuite est importante. L'utilisation de la caméra thermique prend aussi sens car elle met en évidence les fuites d'air par la différence de température dans une pièce.
Testoon, expert des appareils de mesure dont l'anémomètre
Testoon met à disposition un éventail de choix d'instruments à utiliser pour procéder à un DPE. En effet, spécialistes des appareils de mesure, nous proposons des modèles d'appareils de qualité, pour accompagner au mieux les professionnels. De plus, nous avons mis en ligne une multitude de guides pour vous aider dans vos travaux et/ou vous expliquer l'utilisation d'un appareil.
Vous pouvez notamment retrouver notre sélection de guides pour le diagnostic immobilier ou le test d'infiltrométrie sur notre site internet.