Sensibilité Thermique. DTEB. NETD. NEDT
Différence de Température Equivalente à la valeur efficace du Bruit mesuré sur le thermosignal. (Noise Equivalent Temperature Difference. Noise Equivalent Delta of Temperature).
Valeur efficace de bruit superposé au thermosignal. rapportée en écart de température par la courbe d'étalonnage. Habituellement spécifiée sur cible à 30°C et à la fréquence d'analyse nominale de l'appareil. Exemple : 0.1°C pour 30°C à 25 Hz de fréquence-trame. Notion objective que nous plaçons intentionnellement dans l'espace de la mesure pour la différencier des deux expressions suivantes.
La capacité à détecter ces infimes différences de température est importante dans la plupart des applications d'imagerie thermique. La sensibilité de la caméra est particulièrement importante lorsque les différences de température sont faibles. Il faut une sensibilité élevée pour prendre des images plus détaillées, menant à un meilleur diagnostic et à des actions plus appropriées. Plus la sensibilité est élevée, mieux la caméra peut détecter d’infimes détails, même si les différences de température sont faibles.
Avantages :
• Une efficacité accrue avec une meilleure image (vous pouvez travailler dans des conditions où une caméra moins sensible ne pose pas de problème)
• Une mise au point plus facile de l'appareil photo
• Identification plus facile des objets dans l'image IR
• Des rapports plus professionnels avec de meilleures images
Exemples sur une même zone visualisée avec 2 caméras dont le NETD est sensiblement différent (Images prises avec des caméras de la série Flir Ex):
NETD à 0.15°C | NETD à 0.06°C |