_AlertIE

Comment mesurer les CEM

CEM : Compatibilité électromagnétique

 

Qu'est-ce que la CEM ?

La CEM (compatibilité électromagnétique) c’est l’aptitude d’un appareil/système électrique ou électronique à fonctionner correctement dans un son environnement électromagnétique, sans perturbations intolérables. 

Elle doit respecter des normes européennes (CEM 2014/30/UE) et internationales (CEI 61000-x-x), mais comment être sûre que notre appareil les respectent.

 

Comment faire valider son produit ?

Lors du cycle de lancement d’un produit, la courbe monte de façon exponentielle, l’objectif du produit et de la faire monter le plus bas possible.

Il y a deux étapes dans la validation d’un produit en CEM, la pré qualification et la qualification.
De la simulation a la pré qualification les frais sont maîtrisés, une fois en phase de qualification, il peut y avoir des surcoûts non-maîtrisé.
Il est tout à fait possible qu’une entreprise passe plus de 10 fois dans un laboratoire de CEM externe.

graphes couts CEM

 

Deux types de tests CEM :

Essais d'émissions conduites et rayonnées Essais d’immunité aux émissions conduite et rayonnée
Les champs électroniques, magnétiques créent par le système électronique sous tests sont mesurées et comparés aux valeurs maximums définies par les spécifications du constructeur. On soumet notre système électronique à des signaux et ondes de perturbation électromagnétique rayonnées et conduites et on analyse le fonctionnement de notre système.
Essais emissions Essais immunité

 

Appareil et moyens qui permettent la mesure de CEM :

L’analyseur de spectre avec une sonde de champs proche, permet d’effectuer des mesures pour la pré qualification.

Un réseau fictif est un équipement essentiel dans les interventions de certifications et de laboratoire, il sert d’isolation et de reconnaissance de parasites liée aux conductions. Pour la pré qualification, son emploi avec un analyseur de spectre est la solution la plus pratique.

Un transformateur d’isolement assure un bon isolement galvanique en basse fréquence et il permet d’ouvrir les boucles de masse.
Une pré qualification peut être effectuer avec ses appareils-là, mais pour une qualification finale du produit, il faut aller faire analyser le produit dans un laboratoire accrédité (Ex : EMITECH).
Dans les laboratoires, les chambres anéchoïques sont mises à disposition pour une chaîne de mesure par cage Faraday.

 

Nouvelles technologies :

En complément des mesures avec l’analyseur de spectre et les sondes, des nouvelles technologies et moyens sont mises en place pour éviter les aller-retours en laboratoire et vérifier le bon fonctionnement de son produit directement. C’est ce que propose par exemple l’EM-scanphone de chez Luxondes.

EM-ScanPhone

L’EM-scanphone est un appareil capable de cartographier les champs électromagnétiques, par exemple une carte électronique en utilisant la technologie de la réalité augmentée.

La cartographie permet de visualiser les champs électromagnétiques et permet ainsi de détecter rapidement les zones à forte émission d’ondes électromagnétiques.

Il est possible de lier l’EM-scanphone à un analyseur de spectre et une sonde de champs proche afin de corréler l’analyse spectrale des émissions électromagnétiques à leur positionnement sur la carte électronique.

Un kit ainsi composé (l’EM-scanphone + analyseur de spectre + sonde de champs proche) est une excellente solution de mesure de CEM mais également de visualisation/cartographie de CEM en 2D ou en 3D.

Chez Testoon nous proposons des packs avec des analyseurs de spectre Rohde & Schwarz que vous trouverez ci-dessous :

 

Kit 1GHz Kit 3GHz Kit 8GHz
Kit 1GHz Kit 3GHz Kit 8GHz