Les appareils de mesure indispensable pour un électricien sont chez Testoon
Un électricien se doit de maitriser plusieurs appareils de mesure en fonction des situations. Puisqu’il doit veiller au maintien des lignes électriques pour assurer le respect des normes de sécurité, l’électricien doit être capable de s’adapter à n’importe quelle situation.
En mesurant régulièrement les lignes électriques, il s’assure qu’elles soient conformes aux normes de sécurité et de construction pour garantir la sécurité des utilisateurs au quotidien. Pour autant, le traceur de câble n’est pas l’unique accessoire de l’électricien, c’est pour cela que Testoon vous propose les 5 appareils de mesure indispensable pour un électricien.
Le multimètre, l’élément de base indispensable
Le multimètre est l’outil le plus commun de l’électricien pour une bonne raison : c’est l’appareil de mesure le plus pratique. Adapté à quasiment tout type de tension, le multimètre permet de rassembler plusieurs instruments dans un seul et même objet. C’est donc le plus indispensable des outils de l’électricien.
Le traceur de câble sans contact, ou traceur de câble hors tensions
Le traceur de câble permet de détecter les câbles de tensions à travers les parois sans avoir besoin de les toucher. Il garantit la sécurité et une simplicité d’utilisation à son propriétaire. Les traceurs de câbles hors tensions permettent aussi de détecter les coupures dans le réseau et les courts-circuits sans y avoir accès. Même derrière une cloison ou un sol, des kits de détection de ligne hors tension comme le Micro Scanner 2 de Fluke permet une mesure précise de la tension du réseau sans risque.
Le testeur de tensions, pour compléter les traceurs de câbles
Répondant au même objectif que les traceurs de câbles, les testeurs de tensions présente la particularité de devoir se connecter par contact d’une des deux pointes de touches sur l’élément conducteur. Les modèles de vérificateur d’absence de tension, dit VAT permettent d’effectuer cette mesure tout en étant hors tension pour garantir la sécurité des utilisateurs. De plus, ils permettent la mesure de continuité ou des tests de rotations de phases.
Les pinces de courant, l’alternative aux traceurs de câbles
Les pinces de courant représentent le moyen le plus facile de calculer une tension. Contrairement aux traceurs de câbles, il faut déposer les pinces de courant sur l’élément conducteur pour en mesurer sa valeur, le tout pouvant s’effectuer sans couper l’alimentation si un élément conducteur est accessible. Ensuite, en les reliant à un appareil externe de mesure, il suffit d’y lire la valeur indiquée. Sinon pour plus de simplicité, les pinces multimètres remplissent les deux fonctions en même temps.
Le mesureur de terre, l’appareil de mesure le plus fiable
Dernier élément indispensable pour un électricien, le mesureur de terre se distingue par sa fiabilité. Contrairement au traceur de câble, le mesureur de terre s’utilise obligatoirement hors tensions. Pour des raisons de sécurité, la mise hors tensions est nécessaire pour obtenir une mesure plus précise et fiable que les autres appareils de mesure. Il permet de calculer la réparation des charges électriques dans le sol autour des installations pour assurer la sécurité des habitants au quotidien et prévenir les accidents. Son utilisation est donc indispensable. Les mesureurs de terre les plus courant fonctionnent avec la méthode des 3 piquets, comme le Sefram MW9452D.
Si vous cherchez des conseils et plus d’avis de professionnels, n’hésitez pas à nous contacter pour vous guider dans le choix de vos appareils de mesure indispensable.