Suite à la publication du fascicule de documentation FD C 16-600 le 10 Juin 2015, et remplaçant la norme expérimentale XP C 16-600 de Février 2011, quelques rappels sur le matériel nécessaire ainsi que des éclaircissements sur les nouveautés matériels pour le diagnostic électrique s'imposent.
Découvrez ce guide proposé par Testoon sur les évolutions en terme de matériel et de mesures apportées par le nouveau FD C16-600, applicable au 1er janvier 2016. |
En complément, retrouvé ci-dessous l'avis de Promotelec :
FD C16-600 : l’avis de PROMOTELEC sur la mesure de tension alternative et continue avec un VAT / DDT
Le FD C16-600, nouvelle norme de référence pour le Diagnostic Électrique applicable au 1er janvier 2016, introduit entre autres choses une double mesure de tension alternative et continue.
Les diagnostiqueurs doivent pour certains s’équiper d’un appareil permettant de réaliser ces mesures.
La norme, dans son paragraphe 3.2 introduit le besoin pour le diagnostiqueur de posséder : « un appareil de présence et de niveau de tension, de 0 V à au moins 500 V en alternatif et au moins +/- 500 V en continu. »
Pour détecter un niveau de tension de nombreux appareils peuvent être utilisés. Un voltmètre, un multimètre qui eux font des mesures de grande précisions peuvent bien sûr être utilisé, mais ce n’est pas forcément la solution la plus simple à mettre en oeuvre.
Certains contrôleurs d’installations multifonctions mesurent la tension mais n’indique pas forcément le caractère continu ou alternatif du signal mesuré.
Il existe une classe d’appareils hybride, le VAT/DDT qui, dans ses déclinaisons haut de gamme possèdent un afficheur de tension, nous semble le plus pratique sur le terrain et qui pour un diagnostiqueur à plusieurs utilisations:
- - La fonction VAT, « Vérification d’Absence de Tension » est utilisée pour assurer la sécurité de l’opérateur dans le cadre de son habilitation électrique selon la NF C18-510.
- - La fonction « Détection de phase unipolaire» est très pratique pour identifier en cas d’ambiguïté, si le câble vérifié est une phase ou un neutre.
- - Enfin, la fonction DDT (Détection de Tension) avec un afficheur numérique possède les caractéristiques demandée pour réaliser cette nouvelle mesure.
Pour savoir si l’utilisation d’un VAT avec fonction DDT peut convenir, nous avons posé quelques questions à Bruno Gendron, Ingénieur électricité, domotique et réseaux communication chez Promotelec qui a participé à l’élaboration de cette norme.
1. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi la double mesure de niveau de tension alternative et continue a été introduite dans la nouvelle norme de référence du Diagnostic Électrique (FD C16-600) ?
“Des conducteurs nus alimentés en TBTS peuvent l’être soit en courant alternatif, soit en courant continu. Il y a donc dans tous les cas deux mesures de tension à faire, pour identifier s’il s’agit d’une tension alternative ou d’une tension continue. Le FD C 16-600 n’exige pas que l’opérateur de diagnostic possède un appareil qui détecte automatiquement le type (alternatif ou continu) de tension mesurée. Le normalisateur a fait le choix de commencer par la mesure de tension en alternatif, qui est la plus « naturelle », les installations électriques en France étant alimentées en alternatif.
Pour la mesure en courant continu, l’objectif est d’identifier de façon précise si la tension continue entre les conducteurs nus en présence est inférieure ou supérieure à 60V : si cette tension est supérieure à 60V, il y a risque de contact direct, donc anomalie.”
2. Quelle est la différence entre la Vérification d’Absence de Tension et la mesure de tension ?
“Il importe de ne pas confondre une vérification d’absence de tension (VAT) avec une mesure de tension : un appareil comportant uniquement la fonction VAT répond aux prescriptions de la norme NF C 18-510 relatives à l’habilitation électrique et n’a pas à être utilisé pour les mesures de tension demandées par le FD C 16-600.”
3. Est-ce que je peux utiliser un VAT + DDT pour faire la mesure de tension ?
“Dans le cas où un appareil intègre simultanément une fonction VAT d’une part et une fonction détection de tension (DDT) d’autre part, alors cette fonction « détection de tension » peut être utilisée pour les mesures de tension demandées par le FD C 16-600, à condition toutefois d’être suffisamment précise. Concrètement, un afficheur à LEDs du niveau de tension n’est pas suffisant. En revanche, un affichage digital de la tension mesurée, avec une résolution de 1 volt répond au besoin du FD C 16-600 pour identifier la présence d’une tension continue inférieure ou supérieure à 60V”
4. Ce VAT / DDT doit-il également être vérifié tous les trois ans conformément à la section 3.1 du FD C16-600 ?
“Pour moi, un appareil de présence et de niveau de tension doit obéir aux mêmes règles de vérification périodique que les autres appareils de mesure et/ou que les autres fonctionnalités (impédance de boucle, test des différentiels…) intégrées dans un contrôleur universel d’installation.”
Voir notre sélection de VAT/DDT pour les mesures de tension selon le FD C 16-600: |